Secrets de Beauté des Javanaises : Le Bain de Fleurs

Mandi bunga ou Le Bain de Fleurs

Madame Gokil

Java, terre de rituels, dispose de véritables trésors quand il s’agit de beauté naturelle. Un des plus connus est le « mandi bunga » ou bain de fleurs.

Les javanaises considèrent ce rituel comme un rituel magique. Une technique de purification avant un combat spirituel entre le bien et le mal à l’intérieur du corps.

Un autre but est la séduction. D’après certaines croyances javanaises, la personne qui veut séduire quelqu’un, doit prendre un bain de fleurs, pendant la nuit, de préférence à minuit et pendant la pleine lune.

Etant jeune, j’ai pratiqué (sous la contrainte de mes parents) ce rituel pour attirer l’amour de ma vie. Autrement dit trouver un bon parti.

Il faut y croire pour que ça ait une chance de marcher, mais… je n’y croyais pas trop.

Résultat, je n’ai jamais trouvé le javanais idéal. MDR. Je ne regrette rien, j’ai trouvé beaucoup mieux 😉

Par contre, le bain de fleurs dans un but cosmétique, c’est génial. Les fleurs ont une énergie fantastique et un parfum qui enchantent tout le monde. De plus c’est relaxant. Pas étonnant si beaucoup de salon de beauté utilise cette technique de soin de beauté.

 

Madame Gokil

Vous pouvez recycler un bouquet de fleurs ou ramasser des pétales dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous profitez de la nature et vous relaxez pour pas cher.

Je le fais assez régulièrement, plus souvent au printemps évidement. Mais une fois que je le fais, je fais la totale : tout d’abord un « lulur » ou une gommage javanais (dont je vous parlerai dans mon prochain article), ensuite le bain de fleurs proprement dit. Je fais aussi attention à l’ambiance : musique douce et quelques bougies parfumées.

Le parfait moment pour moi, c’est le matin après avoir déposé les enfants à l’école quand la maison est bien calme. Je bloque donc quelques heures dans mon agenda pour ce rituel. Vous pouvez le faire aussi fin de journée après votre retour du boulot. C’est relaxant, réparateur et vivifiant.

 

Madame Gokil

 

Après avoir fait couler de l’eau chaude, j’ajoute :

  • Sels de bain à base de sel marin car ils sont riches en minéraux, purifient, mais aussi soulagent (mon acné du dos). Résultat, après le bain je sens que ma peau est plus lisse.
  • Pétales de fleurs. Tout dépend des fleurs que j’ai dans mon jardin ou de mes bouquets de fleurs. Mes favorites sont la rose rouge et la pivoine. Quel parfum!
  • Huile corporelle, j’utilise celle d’Avène. Ceci n’est pas une publicité, je ne reçois rien d’eux.
  • Savon, ou pas. Si j’ai fait un gommage auparavant pas de savon.

Puis, pour l’ambiance :

  • Musique. J’adore prendre un bain en écoutant Lana Del Ray ou Alizée.
  • Bougies parfumés, ou pas. C’est votre choix.

 

Je vous laisse vous détendre dans votre bain, et je vais préparer le mien.

Bon bain. A baintôt. 😉

Lire aussi:


La curiosité des javanais


Le Bahasa Indonesia, est-une langue facile?

2 Comments